scenographies

Leporello

in
Fugitive archives, 2022

“Leporello” est un livre/rideau de papier imaginé par Nadia Lauro pour la pièce chorégraphique Fugitive archives de Latifa Laabissi.

“Leporello” se déplie à l’échelle de la scène et est peuplé d’ombres, dessinées ou à venir, et de figures éclectiques, échappées du riche corpus d’archives des Ballets suédois.

Nadia Lauro – Leporello  - Leporello  2022
Nadia Lauro – Leporello  - Leporello  2022
Nadia Lauro – Leporello  - Leporello  2022
Nadia Lauro – Leporello  - Leporello  2022
Nadia Lauro – Leporello  - Leporello  2022
Nadia Lauro – Leporello  - Leporello  2022
Nadia Lauro – Leporello  - Leporello  2022
Nadia Lauro – Leporello  - Leporello  2022

Credits Fugitive archives

conception et chorégraphie   Latifa Laâbissi

assistante à la chorégraphie   Olga Dukhovnaya

conception & réalisation scénographie   Nadia Lauro

conception costumes   Nadia Lauro d’après les archives des Ballets Suédois

réalisation costumes   Atelier du CCN-Ballet de Lorraine

création son   Manuel Coursin

photos   Ronan Maller , Laurent Philippe

 

création  Opéra de Nancy, CCN-Ballet de Lorraine, 2022


Après Relâche en 2014, Petter Jacobsson et Thomas Caley ont décidé de se replonger, au cours d’une soirée unique, dans l’univers décalé des Ballets suédois – compagnie mythique qui avait ses quartiers parisiens au Théâtre des Champs-Elysées pendant les années folles – à l’occasion du centenaire de leur création.
Dominique Brun, Latifa Laâbissi et Volmir Cordeiro ont été invités à s’emparer, avec eux, de ce riche répertoire pour l’acclimater à leurs propres préoccupations esthétiques.Forts de leurs parcours, origines, générations et univers très différents, ils sauront, sans nul doute, nous faire (re)découvrir ce formidable passé dans une approche résolument contemporaine. Elle nous permettra de saisir l’audace de cette aventure artistique qui avait réussi, en son temps, à ré-enchanter son époque.Latifa Laâbissi crée Fugitive archives. Cette pièce s’autorise un véritable rapt d’images d’archives des Ballets suédois et interroge leur survivance, leurs puissances imaginaires à potentialiser d’autres fictions, d’autres danses… Ici la chorégraphie pour huit danseuses est un montage qui choque entre elles des images fantômes, mêlant une culture dans une autre, la danse devient trouble, drôle, intrigante, grotesque, érotique et inquiétante à la fois.La scénographie de Nadia Lauro est un livre/rideau de papier. Tel un leporello, il se déplie à l’échelle de la scène et est peuplé d’ombres, dessinées ou à venir, et de figures éclectiques, échappées du riche corpus d’archives des Ballets suédois.

 

Credits Fugitive archives

conception et chorégraphie   Latifa Laâbissi

assistante à la chorégraphie   Olga Dukhovnaya

conception & réalisation scénographie   Nadia Lauro

conception costumes   Nadia Lauro d’après les archives des Ballets Suédois

réalisation costumes   Atelier du CCN-Ballet de Lorraine

création son   Manuel Coursin

photos   Ronan Maller , Laurent Philippe

 

création  Opéra de Nancy, CCN-Ballet de Lorraine, 2022