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Nadia Lauro, scénographe, développe son travail dans divers contextes (espaces scéniques, architecture du paysage, musées). Elle conçoit des dispositifs scénographiques, des environnements, des installations visuelles. Ses espaces au fort pouvoir dramaturgique génèrent des manières de voir et d’être ensemble inédites.
Elle collabore avec les chorégraphes et metteur.euses en scène Vera Mantero, Benoît Lachambre, Alain buffard, Barbara Kraus, Emmanuelle Huynh, Antonija Livingstone, Fanny de Chaillé, Laeticia Dosh, Latifa Laabissi, Marcelo Evelin, Jonathan Capdevielle, Zeena Parkins, Antonia Baehr, Jule Flierl, Yasmine Hugonnet, Nosfell, Emilie Rousset, Louise Hémon, Kate McIntosh, Marion Siéfert, Meg Stuart, Flora Detraz, Kayije Kagame et Jennifer Lacey, avec laquelle elle co-signe de nombreux projets. Leur collaboration fait l’objet d’une publication « Jennifer Lacey & Nadia Lauro, dispositifs chorégraphiques » par Alexandra Baudelot publiée aux Presses du Réel.
Elle reçoit le prix The Bessies, New York Dance and Performance Awards pour la conception visuelle de $Shot (Lacey / Lauro / Parkins / Cornell) et est lauréate de la Villa Kujuyama avec Jennifer Lacey en 2003.
Elle conçoit une série d’ installations/performance “Tu montes”, “As Atletas”, et “I hear voices” , des environnements scénarisés développés dans divers lieux (musées, foyers de théâtre, galeries, jardins) en Europe, au Japon et en Corée.
Elle crée les concerts-performances « Stitchomythia » en collaboration avec la compositrice electro- acoustique Zeena Parkins et « Transhamance « en collaboration avec Cocorosie et Gaspard Yurkévitch.
Elle conçoit également plusieurs dispositifs scénographiques et curatoriaux: “La Clairière” (Fanny de Chaillé/Nadia Lauro), un environnement visuel immersif pour entendre au Centre Pompidou, 4ème édition du Nouveau festival /« Khhhhhhh » Langues imaginaires et inventées , “Garden of time », un jardin performatif pour le festival de la Cité Lausanne, 2020.
Elle collabore entre 2014 et 2022 comme artiste associée au festival Extension Sauvage (Latifa Laâbissi / Figure Project).

 

Nadia Lauro, As a visual artist and set designer, Nadia Lauro has been developing her work for several decades in various contexts (scenic spaces, landscape architectures, museums). She has conceived set designs, environments, and visual installations with strong dramaturgical power, thus generating new ways of seeing and being together.
Nadia Lauro has collaborated with the following international choreographers and performers: Vera Mantero, Benoît Lachambre, Alain buffard, Barbara Kraus, Emmanuelle Huynh, Antonija Livingstone, Fanny de Chaillé, Laeticia Dosh, Latifa Laabissi, Marcelo Evelin, Jonathan Capdevielle, Zeena Parkins, Antonia Baehr, Jule Flierl, Yasmine Hugonnet, Nosfell, Emilie Rousset, Louise Hémon, Kate McIntosh, Marion Siéfert, Meg Stuart, Flora Detraz, Kayije Kagame and with Jennifer Lacey with whom she co-authored numerous projects. Les Presses du Réel published “Jennifer Lacey & Nadia lauro -dispositifs chorégraphiques” by Alexandra Baudelot.
She recieved a New York Dance and Performance Award (The Bessie) for her visual installation in $Shot (Lacey/Lauro/Parkins/Cornell)
She has conceived the installations / performances: “Tu montes”, “As Atletas”, “I hear voices”, developed in museums, theater houses, and art galleries in Europe, United States, Japan, and Korea.
She also designed concerts- performances « Stitchomythia » in collaboration with electro- acoustic composer Zeena Parkins and « Transhamance » in collaboration with Cocorosie et Gaspard Yurkévitch.
She has conceived curatorial Visual environnements: : “La Clairière” (Fanny de Chaillé/Nadia Lauro), Centre Pompidou, Nouveau festival /« Khhhhhhh » Langues imaginaires et inventées and “Garden of time », Festival de la Cité Lausanne, 2020.
She collaborated between 2014 and 2022 as an associate artist at the Extension Sauvage festival (Latifa Laâbissi / Figure Project).