« Bloc-notes » est une installation visuelle imaginée par Nadia Lauro pour la pièce Donja Hota initié par Enkidu Khaled.
« Bloc-notes » est un territoire, suffisamment abstrait pour permettre à de multiples histoires autobiographiques de se déployer.
Quelques pages blanches à l’échelle de l’espace génèrent une ambiguïté perceptive entre l’illusion d’un paysage de feuilles de papier flottantes et la réalité bi-dimentionnelle d’un tapis sur lequel évoluent les performeur·euse·s
L’espace est une promesse, celle de multiples histoires à écrire et aussi celle un paysage fictionnel qui accueille les voix.
« Bloc-notes » is a visual installation imagined by Nadia Lauro for the piece Donja Hota initiated by by Enkidu Khaled.
« Bloc-notes » is a territory, witch is abstract enough to allow multiples autobiographic stories to unfold.
A few white pages on the scale of the space generate a perceptual ambiguity between the illusion of a landscape of floating paper sheets and the two-dimensional reality of a carpet on which the performers move.
The space is a promise of multiple stories to be written, as well as a fictional landscape that welcomes voices.
Credits Donja Hota
from and with Betina Abi Habib, Leila Anderson, Ana Vilela Da Costa, Yasmine Deroui, Enkidu Khaled, Line Mertens, Arzu Saglam, Alma Saray
visual installation Nadia Lauro
light design Luc Schaltin
textual response Joachim Robbrecht
process visualsation Enrica Camporesi
artistic inspiration Edit Kaldor
technical support Hamdan Saray
video work Dhyaa Joda
armour knitting Chloé Courcelle
movement tips Keyna Nara
photos Nadia Lauro
creation Kaaitheater, Brussels, Belgium, 2024
production Platform 0090 / Enkidu Khaled | coproduction Kaaitheater, De Brakke Grond, C-Takt, Het Laatste Bedrijf | with the support of the Flemish Community, Tax Shelter measure of the Belgian Federal Government and Gallop Tax Shelter
Enkidu a rassemblé pour Donja Hota les artistes Betina Abi Habib, Leila Anderson, Ana Vilela Da Costa, Yasmine Deroui, Line Mertens, Arzu Saglam, Nadia Lauro et Alma Saray. Réunies autour de l’héritage de l’écrivaine féministe Nawal El Saadawi, ielles se tissent une identité collective appelée Donja Hota.
En tant que Donja Hota, elles réfléchissent à une vie de dissidence :
saisir la possibilité d’un idéalisme obstiné,
se préparer à se battre pour la cause du plaisir,
renforcer les mouvements underground,
examiner la surréalité des outils qui nous sont donnés,
arracher des brins de liberté de leurs archives corporelles,
déchirer les illusions fondamentales de la société, générer un territoire en expansion.
Le nom de Donja Hota reflète celui de Don Quichotte, qui était pris pour un héros et un fou. Plutôt que de courir après des moulins à vent, Donja Hota partage une vie telle qu’elle peut être vécue.
For Donja Hota, Enkidu brings together the artists Betina Abi Habib, Leila Anderson, Ana Vilela Da Costa, Yasmine Deroui, Line Mertens, Arzu Saglam, Nadia Lauro and Alma Saray. Gathered around the legacy of feminist writer Nawal El Saadawi, they weave themselves into a collective identity called Donja Hota.
As Donja Hota they reflect upon a life of dissidence:
jumping on the possibility of stubborn idealism,
preparing to fight for the cause of pleasure,
amplifying the root system, examining the surreality of the tools we are given,
pulling strands of freedom from their body archive,
tearing at society’s foundational illusions, generating an unfolding territory.
Donja Hota’s name mirrors that of Don Quixote. They are mistaken for a hero and a fool. Rather than chasing windmills, however, Donja Hota shares a life, as it can be lived.
Credits Donja Hota
from and with Betina Abi Habib, Leila Anderson, Ana Vilela Da Costa, Yasmine Deroui, Enkidu Khaled, Line Mertens, Arzu Saglam, Alma Saray
visual installation Nadia Lauro
light design Luc Schaltin
textual response Joachim Robbrecht
process visualsation Enrica Camporesi
artistic inspiration Edit Kaldor
technical support Hamdan Saray
video work Dhyaa Joda
armour knitting Chloé Courcelle
movement tips Keyna Nara
photos Nadia Lauro
creation Kaaitheater, Brussels, Belgium, 2024
production Platform 0090 / Enkidu Khaled | coproduction Kaaitheater, De Brakke Grond, C-Takt, Het Laatste Bedrijf | with the support of the Flemish Community, Tax Shelter measure of the Belgian Federal Government and Gallop Tax Shelter