scenographies

I hear voices

in
Ateliers des podcasts du Centre Pompidou, 2019

Le Centre Pompidou propose un atelier sonore itinérant  accueilli au sein de l’installation visuelle I hear voices conçue par la scénographe Nadia Lauro. Partie prenante du projet des Podcasts du Centre Pompidou, ce dispositif permet aux participants de faire l’expé­rience de la matière sonore à partir des ressources sonores du Centre Pompidou et de passer de l’autre côté du micro, en créant leur propre podcast.

I hear voices est un paysage fictionnel constitué de rochers sonores diffusant les Podcasts du Centre Pompidou  ainsi qu’une sélection d’œuvres sonores de la collection Nouveaux médias du Centre Pompidou.  Cet espace immersif, pensé comme un jardin public d’intérieur est un environnement visuel pour entendre, une invitation à expérimenter plusieurs postures d’écoute et de pratiques du son .

I Hear voices is a fictional landscape made up of sounding rocks spreading voices. This immersive space imagined as a public indoor garden welcomes the Centre Pompidou Podcast work-shops and a selection of works from the New Media collection of the Center Pompidou.

Nadia Lauro – I hear voices - I hear voices 2019
Nadia Lauro – I hear voices - I hear voices 2019
Nadia Lauro – I hear voices - I hear voices 2019
Nadia Lauro – I hear voices - I hear voices 2019
Nadia Lauro – I hear voices - I hear voices 2019
Nadia Lauro – I hear voices - I hear voices 2019
Nadia Lauro – I hear voices - I hear voices 2019
Nadia Lauro – I hear voices - I hear voices 2019
Nadia Lauro – I hear voices - I hear voices 2019
Nadia Lauro – I hear voices - I hear voices 2019
Nadia Lauro – I hear voices - I hear voices 2019
Nadia Lauro – I hear voices - I hear voices 2019
Nadia Lauro – I hear voices - I hear voices 2019
Nadia Lauro – I hear voices - I hear voices 2019

Credits Ateliers des podcasts du Centre Pompidou

Programme d’écoute

Œuvres sonores de la collection Nouveaux Médias du Centre Pompidou

Éliane Radigue
1932, Paris (France)
Trilogie De La Mort, 1985-1993. Chapitre I
Kyema. États intermédiaires, 1985 – octobre 1988

62’22’’

Luc Ferrari
1929, Paris (France) – 2005, Arezzo (Italie)
Les Anecdotiques. Exploitation des concepts n°6, juin 2001 – octobre 2002. Hörspiel, anecdotes 3 & 5
3. Le Ciel De Toscane Italie, Août 2001
4’30’’
5. Superstrada N° 2, Toscane

2’28’’

Thomas Köner
1965, Bochum (Allemagne)
Album Aubrite, avril 1994 – mars 1995
2. Aubrite

9’31’’

Steve Roden
1964, Los Angeles (États-Unis)
Lamp (within / without the sky), 1999
1. Glow
8‘05’’
2. Undulant Spores
09’01’’
3. The Spell Will Illuminate

2’59’’

Bernard Heidsieck
1928-2014, Paris (France)
Canal Street n°19, 1976 (Tiré de Big Ego, Giorno Poetry Systems Records, 1978)
2’25’’
Stratimelo, 1966 (Tiré de Totally corrupt, Giorno Poetry Systems Records, 1976)

2’

Pauline Oliveros
1932 Houston (États-Unis) – 2016, New York (États-Unis)
Album Electronic Works, 1965 – 1966
2. Big Mother Is Watching You, 1966

33’47’’

Vito Acconci
1940 – 2017, New York (États-Unis)
Now Do You Believe the Dirty Dogs are Dead, 1980
1’12’’
A Tape Situation Using Running, Counting, Exhaustion (Early Audio Works), 1969

32’20’’

Podcasts du Centre Pompidou
Co-prodcution Arte Radio, 2018
Héroïnes, par Laure Chatrefou
10’05’’
Série Un podcast, une œuvre, saison « Art et féminismes », 2019
Niki de Saint Phalle, Tirs (1961), par Elsa Daynac
18’54’’

photos  Marc Domage


Credits Ateliers des podcasts du Centre Pompidou

Programme d’écoute

Œuvres sonores de la collection Nouveaux Médias du Centre Pompidou

Éliane Radigue
1932, Paris (France)
Trilogie De La Mort, 1985-1993. Chapitre I
Kyema. États intermédiaires, 1985 – octobre 1988

62’22’’

Luc Ferrari
1929, Paris (France) – 2005, Arezzo (Italie)
Les Anecdotiques. Exploitation des concepts n°6, juin 2001 – octobre 2002. Hörspiel, anecdotes 3 & 5
3. Le Ciel De Toscane Italie, Août 2001
4’30’’
5. Superstrada N° 2, Toscane

2’28’’

Thomas Köner
1965, Bochum (Allemagne)
Album Aubrite, avril 1994 – mars 1995
2. Aubrite

9’31’’

Steve Roden
1964, Los Angeles (États-Unis)
Lamp (within / without the sky), 1999
1. Glow
8‘05’’
2. Undulant Spores
09’01’’
3. The Spell Will Illuminate

2’59’’

Bernard Heidsieck
1928-2014, Paris (France)
Canal Street n°19, 1976 (Tiré de Big Ego, Giorno Poetry Systems Records, 1978)
2’25’’
Stratimelo, 1966 (Tiré de Totally corrupt, Giorno Poetry Systems Records, 1976)

2’

Pauline Oliveros
1932 Houston (États-Unis) – 2016, New York (États-Unis)
Album Electronic Works, 1965 – 1966
2. Big Mother Is Watching You, 1966

33’47’’

Vito Acconci
1940 – 2017, New York (États-Unis)
Now Do You Believe the Dirty Dogs are Dead, 1980
1’12’’
A Tape Situation Using Running, Counting, Exhaustion (Early Audio Works), 1969

32’20’’

Podcasts du Centre Pompidou
Co-prodcution Arte Radio, 2018
Héroïnes, par Laure Chatrefou
10’05’’
Série Un podcast, une œuvre, saison « Art et féminismes », 2019
Niki de Saint Phalle, Tirs (1961), par Elsa Daynac
18’54’’

photos  Marc Domage